Firinga, le Site

L'influence de HELLEN sur l'archipel des Comores et Mayotte.

Nom
Traj
Image sat
Date
Heure
Type
Distance
Pression
Pluie
Vent
Détails du cyclone

HELLEN

29.03.2014
12 UTC (15h locales)
Tempête tropicale modérée
105 km au Sud de Mohéli (s'intensifiant)
-
24 h : 239 mm à Mtsamboro, 195 mm à Poroani (Mayotte)
100 km/h en rafales à Mayotte
Dégâts : 1 décès. Dégâts importants sur les 3 îles des Comores. Maisons détruites suite aux inondations et aux glissements de terrain. Arbres et lignes électriques abattus bloquant ainsi les routes. Une houle de 5m enregistrée sur le littoral Sud à Mayotte.

 

Détail

         

Les fortes pluies apportées par HELLEN ont causé des dommages importants sur les trois îles des Comores , et surtout sur l’île Anjouan. 901 maisons ont été endommagées, dont environ 20% ont été détruites. A cause des inondations,  389 personnes ont été déplacées à Salamani. Les glissements de terrain ont isolé les villages de Chiconi , Hamaba , Koni-Djodjo , Miringoni , et Nioumachioi, et endommagé une route entre Ngandzalé et Domoni. Sur l'île, 7879 personnes ont dû évacuer leurs maisons en raison du risque de nouveaux glissements de terrain. 
Le passage de HELLEN sur Mohéli a inondé des zones de Tsamia , Walla , et Zirindani, une personne en est décédée. Plusieurs maisons ont été endommagées sur l'île. 
L' aéroport international Prince Said Ibrahim de Moroni sur la Grande Comore a été fermé pendant environ 24 heures. Des routes ont été endommagées, et des maisons ont été inondées. Peu de temps après la tempête, des équipes ont commencé à réparer les routes et à organiser l’aide humanitaire.
Bien que le centre du cyclone Hellen soit resté bien au sud de Mayotte, il a engendré le passage en alerte orange le 30 mars car des fortes rafales pouvaient être à craindre. L’intensification rapide d’ HELLEN a pris la plupart des habitants de l'île au dépourvu, avec des perturbations généralisées sur la circulation. Les rafales de vent jusqu'à 100 km / h (62 mph) ont abattu des arbres, des lignes électriques, bloquant ainsi les routes. Les fortes pluies ont provoqué des inondations importantes. A M'Tsangamouji, des voitures ont été emportées par une rivière en crue. Le long de la côte, les vagues jusqu'à 5 m ont endommagés des marinas à Dzaoudzi, Hagnoundrou, et Mamoudzou.

En 24 h du 29 au 30 mars on relève à Mayotte :

239 mm à M'Tsamboro
195 mm à Poroani
181 mm à Vahibé
153 mm à Dembeni
106 mm à Pamandzi