Firinga, le Site

L'influence de CHEDZA sur Mozambique.

Nom
Traj
Image sat
Date
Heure
Type
Distance
Pression
Pluie
Vent
Détails du cyclone

CHEDZA

Du 10 au 14 janvier 2015
-
Zone perturbée
Sur le continent
-
Sup. à 400 mm
-
Dégâts : 3 pays affectés : Malawi, Zimbabwe, Mozambique : 159 décès, 153 disparus, 783 830 sinistrés, 225 389 personnes déplacées, 11 000 cases détruites. Le Malawi et le Mozambique noyés par les inondations.

 

Détail





« C’est la première fois de ma vie que je vois des inondations d’une telle ampleur », raconte Harry Phiri, joint le 18 janvier au téléphone. Le commissaire du district de Nsanje, situé à l’extrême sud du Malawi, est pourtant habitué aux débordements des cours d’eau pendant la saison des pluies qui accompagne l’été austral.
Mais cette fois-ci, les plaines se sont transformées en lacs, les maisons aux murs de terre se sont effondrées, les ponts détruits ont coupé les routes, et le représentant local a vite dû organiser les secours avec l’aide des autorités nationales. « Grâce à six bateaux et deux hélicoptères, nous avons pu secourir un millier d’habitants réfugiés dans les arbres, sur le toit de maisons ou sur des monticules, mais dans mon district, il y a encore près de 150 personnes dont nous n’avons pas de nouvelles. »
Le responsable craint aussi le sort réservé aux déplacés de sa région : « 85 000 personnes ont dû fuir leurs maisons en courant devant l’arrivée des eaux, ils ont tout perdu, manquent de tout, et doivent souvent dormir à même le sol, y compris dans des salles de classe. »


Source : Le Monde.fr