BRANSBY  Dépression sub-tropicale, saison 2016/2017

Le système BRANSBY a été baptisé le 05.10.2016 à 00 UTC, il a atteint le stade de Dépression sub-tropicale.
Le vent soutenu en mer a atteint 120 km/h avec des rafales à 148 km/h.
Aucune île n'a été concernée par ce système.


Le 05 octobre 2016 à 09 UTC. Le service météorologique Malgache a baptisé cette dépression sub-tropicale BRANSBY à 00 UTC. Comme la veille, la configuration nuageuse cyclonique est toujours aussi bien marquée. Ce système météorologique possède à la fois des caractéristiques tropicales et extratropicales (50 kt). Aucune terre habitée n’est menacée par BRANSBY. Source : Image Eumetsat 2016, MET-7

Les différents stades atteints par BRANSBY

Passez le pointeur de la souris sur le tableau pour afficher des détails le cas échéant.
: L'intensité augmente : L'intensité diminue
Stades atteints
Date de l'évolution
Dépression sub-tropicale
03.10.2016 à 00 UTC
L'intensité augmente
Dépression se comblant
07.10.2016 à 00 UTC
L'intensité diminue

Valeurs maximales

Valeurs maximales atteintes par BRANSBY, le 06 octobre 2016 à 06 UTC  
Intensité sur l'échelle de Dvorak (nombre Ci) 0,0/8,0
Pression estimée au centre 987 mb
Vent moyen sur 10 mn (donnée Météo-France) 102 Km/h, 55 Kt
Vent moyen sur 1 mn (donnée Météo-France) 120 Km/h, 65 Kt
Vent moyen sur 1 mn (donnée JTWC) 28 Km/h, 15 Kt
Vent moyen sur 1 mn (intensité atteinte la plus probable) 120 Km/h, 65 Kt
Rafales 148 Km/h, 80 Kt

 

   

Conclusion

Les systèmes baptisés pour cette saison 2016/2017 sont décidément précoces ! Après ABELA en plein mois de juillet, un nouveau système se forme le 02 octobre au Sud de Madagascar.

En effet cette dépression d’origine barocline se creuse, bénéficiant d’un talweg d’altitude qui évolue en cutt-off au dessus du système. Cette configuration contribue à augmenter l’instabilité thermique qui favorise le développement de la convection près du centre de basses couches et à la constitution d’un cœur chaud tout en le préservant des effets néfastes des vents en altitude (cisaillement vertical).

Baptisé BRANSBY le 05 octobre à 00 UTC par le service météorologique Malgache, la configuration nuageuse cyclonique est toujours aussi bien marquée. Ce système météorologique possède à la fois des caractéristiques tropicales et extra tropicales. Cependant les vents sont légèrement à la baisse d’après la dernière passe ASCAT s’expliquant par l’éloignement du puissant anticyclone situé au Sud de BRANSBY qui se décale vers l’Est (le gradient de pression se desserrant sur le demi-cercle Sud de la dépression).

Lors de la journée du 06 octobre, BRANSBY atteint son pic d’intensité à 55 kt sur 1 minute mais toujours en tant que dépression subtropicale. BRANSBY se dirige rapidement vers le Sud-Est en direction d’un talweg au Sud-Ouest. L’affaiblissement sera rapide par l’arrivée d’un très fort courant jet.

Il est habituel de voir évoluer une dépression subtropicale en fin de saison cyclonique. Malgré la température de l’océan froide en cette période (moy 22°C), cette dépression sub-tropicale est un événement quasi inédit. BRANSBY a bénéficié de circonstances météorologiques permettant son existence durant 4 jours.

Votre experience avec BRANSBY

Vous avez vécu BRANSBY, racontez-nous comment vous l'avez vécu, témoignage, anecdotes...

Ajouter un message