Les différents stades atteints par ISSA

Stades atteints
Date de l'évolution
Dépression sub-tropicale
12.04.2022 à 00 UTC
L'intensité augmente
Dépression se comblant
13.04.2022 à 18 UTC
L'intensité diminue
Dépression se dissipant
14.04.2022 à 12 UTC
L'intensité diminue

Graphique d'intensité de ISSA.
Source : Météo France Réunion, mise en page par Firinga.com

Intensité maximale, selon les agences Météo-France et JTWC

Valeurs maximales atteintes par ISSA, le 12 avril 2022 à 18 UTC
 
Pression estimée au centre 994 mb
Vent moyen sur 10 mn ( donnée Météo-France ) 93 Km/h, 50 Kt
Vent moyen sur 1 mn ( donnée Météo-France ) 102 Km/h, 55 Kt
Vent moyen sur 1 mn (intensité atteinte la plus probable) 102 Km/h, 55 Kt
Rafales 130 Km/h, 70 Kt

 

Influence du système sur une terre

Terre
Distance et intensité correspondante
Date
Alerte
Détails
Mozambique Longeant les côtes de l'Afrique du Sud, au stade de dépression sub-tropicale 12 et 13 avril 2022 -

Animation d'images satellite de ISSA

Animation de la dépression sub-tropicale ISSA, le 12 et 13 avril 2022,
avec les images EUMETSAT (140 images) au format MP4

  Cliquez-ici

Conclusion

Les points clefs de l'évolution de la dépression subtropicale ISSA :


1)   Pour rappel, une dépression subtropicale est un système météorologique qui a à la fois des caractéristiques tropicales et extratropicales. On y retrouve une activité orageuse autour de son centre qui tend à lui former un coeur chaud. Nous sommes en fin de saison cyclonique (qui va de novembre à avril) et au début de l'intersaison. Les dépressions subtropicales font partie des systèmes typiques de cette période.

2)   Ce système est né en fin de journée du 11 avril, cette dépression s'est progressivement intensifiée, sur la côte Sud-Est de l'Afrique du Sud, initiée par une interaction barocline avec un talweg d'altitude en approche par l'Ouest en phase avec un apport d'air chaud et humide dans les basses couches.

3)   Des bandes de fortes précipitations et d'orages se sont progressivement organisées et ont causé des inondations importantes dans la région entre port Edward et Durban.

4)   Le 12 avril, avec le décalage du centre de la dépression sur les eaux océaniques assez chaudes (proches de 25°C) et grâce à une baisse relative du cisaillement, la convection est devenue plus intense et plus symétrique, s'organisant en bandes nuageuses s'enroulant autour d'un point chaud. Cf animation.

5)   Sur notre bassin, par convention et habitude on parle de "dépression" subtropicale quelle que soit l'intensité, ce qui peut être trompeur : en l'occurrence, l'intensité d'ISSA est équivalente à celle d'une forte tempête tropicale et non d'une dépression tropicale. Mais les caractéristiques restent subtropicales comme décrit dans le point n°1.

6)   Durée de vie très courte de seulement 2 jours, une trajectoire en boucle, dissipée rapidement par des vents cisaillants en altitude.

7)   Au 13 avril, l'agence JTWC a classé ce système comme une tempête subtropicale dans un bulletin non officiel...

8)   Les inondations de grandes ampleur sur la côte de la province du KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud ont tué 435 personnes. Il s'agit de l'une des catastrophes naturelles les plus meurtrières du pays au XXIe siècle et du système le plus meurtrier depuis les inondations de 1987 !

Votre expérience avec ISSA

Vous avez vécu ISSA, racontez-nous comment vous l'avez subi (votre témoignage, vos anecdotes). Votre message apparaîtra sur cette page.

Ajouter un message