Cyclone tropical intense

🌀 Le système JENNY a été baptisé le 26.02.1962 à 00 UTC, il a atteint le stade de Cyclone tropical intense.

🌀 Le vent moyen en mer (sur 1 min) a vraisemblablement atteint 213 km/h avec des rafales à 264 km/h.
🌀 Deux terres ont été impactées par ce météore.

Trajectoire de JENNY 1962.
Source : Données Météo-France Réunion, trajectoire Firinga le site.

Intensité maximale, selon les agences Météo-France et JTWC

Valeurs maximales atteintes par JENNY, le 28.02.1962 à 06 UTC
 
Intensité sur l'échelle de Dvorak (Ci) 6,0/8,0
Intensité sur la classification Australienne 4/5
Pression estimée au centre 948 mb
Vent moyen sur 1 mn (intensité atteinte la plus probable) 213 Km/h, 115 Kt
Rafales 264 Km/h, 143 Kt

 

Influence sur les terres

Terres
Distance et intensité correspondante
Date
Alerte
Détails
Maurice 10 km au Nord, au stade de cyclone tropical intense 28.02.1962 à 02 UTC Classe 4 (maxi)
Réunion Sur l'île au Nord, au stade de cylone tropical intense 28.02.1962 à 10 UTC Alerte n° 3 (alerte rouge)

Témoignage du cyclone JENNY

Votre expérience avec JENNY

Vous avez vécu JENNY, racontez-nous comment vous l'avez subi (votre témoignage, vos anecdotes). Votre message apparaîtra sur cette page.

Ajouter un message




Le 18-08 à 15:35 user nous a raconté,


Un souvenir à marquer d’une pierre blanche car on n’a pu voir l’ignorance de certains décideurs qui mette la vie des citoyens en danger au profit de leur carrière ou leur intérêt propre. A bonne entendeur.


user



Le 19-11 à 21:10 jlc nous a raconté,


Bonjour ! J’ai vécu le cyclone en février 1962.C’était très dur dans le temps nous avions un e petite case en paille ,le toit a été emporté, nous étions tous mouillés en dessous ,nous étions sauvés par des gens qui nous ont transportés dans des gonis(sacs de toile de jute).ça m’a tellement marqué que je me souvienne comme si c’était hier.Maintenant nos cases sont plus solides.jlc


jlc



Le 19-11 à 21:09 caf des herbiers nous a raconté,


j’ai été pris dans ce cylone je revenais de la boutique on avait un cousin qui s’est marié ce jour à la ravine des cabris tous les enfants en compagnie de maman on gardait la maison d’un parent comme tradition de ,l’époque des condamnés qui courrait et les voleurs il y en avait beaucoup la grande maison sur cadre comme se disait à l,époque ,balançait dans tous les sens maman disait des dizaines de chapelets pour sois disant détourner le vent violent ,ça change maintenant il y avait des cases en paille qui résistait maintenant je vois de belles maisons subir des dégâts,et pourtant !!!!!!!je pense que jenny est arrivé à midi !


caf des herbiers



Le 19-11 à 21:09 Tenido 2104 nous a raconté,


J’ai vécu ce cyclone,le seul et l’unique quand j’étais encore à la Réunion , j’avais 8 ans cette année là ,on a du évacuer la maison pour l’abri le plus proche et le plus solide qui était l’église du village située à environ 1 km de la maison , en pleine tempête ,sous la pluie battante ,j’avais mes vêtements qui partaient en lambeaux ,les gouttes de pluie étaient comme des grains de plomb sous l’effet du vent,avant de quitter la maison ,mon père et mes frères avaient ouvert tous les enclos pour que les animaux puissent survivrent ,pour qu’ils ne soient pas écrasés par l’effondrement de l’étable.Je me souviens comme si c’était hier .Aujourdhui je vis en Alsace ,il fait froid,-il neige ,15cm le 25 décembre 2010 et même si ça dure 3 mois ,je préfère ça qu’un cyclone à la Réunion .Mes amitiés à tous les Réunionnais.


Tenido 2104