Vos expériences cycloniques

Vous avez vécu un cyclone, racontez nous comment vous l'avez perçu, témoignages, anecdotes..

: :


Ecrivez "bonjour" en minuscule

Page Suivante

Vos expériences partagées sur Firinga.com

 


Le 21-02 à 10:41 Majo nous a raconté à propos de JENNY :


J'avais 6ans et nous habitions au-dessus de la rivière de ST-Denis. Tout d'un coup j'ai entendu des cris, le portail en fer tapait sans arrêt et je voyais ma mère qui ramassait des affaires en me demandant de rester à l'extérieur. Malheureusement la maison se déformait ,le toit avait été arraché et a été projeté dans la rivière. Nous avons tout perdu ce 28 février avec Jenny. Aujourd'hui j'ai encore ces cris et les bruits engendrés par ce cyclone.


Majo

Voir le système concerné par ce message en cliquant ICI


Le 19-02 à 04:26 Henri nous a raconté à propos de JENNY :


Février 1962 j'avais 8 ans, et habitait Saint-Pierre avec mes parents et 3 fréres et soeur.
Nous devions prendre le bateau des Messageries Maritimes le " Ferdinand de Lesseps " pour rentrer en métropole le lendemain du passage du cyclone Jenny donc le 1er Mars. Le trajet en voiture de Saint-Pierre à la Pointe des galets fut assez laborieux, surtout entre la Saline-les-bains et Saint-Gilles puisque de nombreux filaos jonchaient en travers de la Route Nationale et de chaque côté de la dite route. Il a fallu sortir de la route goudronnée et essayer de trouver un passage parmi les arbres abattus entre la route et les plages. De bien en mal, aprés une longue péripétie, nous arrivons au port en espérant de ne pas être trop en retard et de ne pas avoir raté le bateau pour, une fois sur place apprendre que le départ fut reporté à plusieurs jours car le Ferdinand de Lesseps avait rompu ses amarres et avait abouti vers l'entrée du port.


Henri

Voir le système concerné par ce message en cliquant ICI


Le 07-02 à 02:43 Josephine nous a raconté à propos de EUGENIE :


Je suis Mauricienne, je suis née le 6 janvier 1972, et j'ai été baptisée pendant le cyclone Eugénie... Le prêtre, qui est décédé il n'y a pas très longtemps, a grogné lorsque la famille est allée frapper à sa porte, car il pensait que mon baptême était annulé à cause du cyclone, et il ne s'était rasé que d'un côté du visage ! Notre vieille Tante Jeanne qui était à l'église a dit à mes parents qu'ils auraient dû m'appeler Eugénie ! Ces deux anecdotes m'ont toujours amusée... et j'adore le prénom Eugénie - qui figure beaucoup dans notre arbre généalogique - mais malheureusement je ne porte pas le prénom d'Eugénie ! Et demain le 7 février 2023, c'est... Ste Eugénie !


Josephine

Voir le système concerné par ce message en cliquant ICI


Le 13-06 à 14:12 Olivier nous a raconté à propos de DAVINA :


Je me trouvais à flic en flac, île maurice lors de son passage sur l'île. Toute la journée précédent son arrivée les messages d'alerte à la télévision. Puis durant la nuit la dévastation principalement au sud de l'île.


Olivier

Voir le système concerné par ce message en cliquant ICI


Le 06-02 à 17:33 Jocelyn RIBAIRA nous a raconté à propos de DEBORAH (ROBYN) :


bonjour,
j'ai vécu le cyclone "Déborah" en 1975, j'étais à Andakana, 13 km de Fort Dauphin quand le cyclone nous a révéillé très tôt le matin car le toit de la maison où l'on habitait avait brusquement disparu nous laissant voir le ciel ouvert sous les rafales de vents qui atteignaient les 250km/h voire plus.Nous avons du prendre le risque d'aller à travers le cyclone vers les maisons voisines plus résistantes et chaque enfant devait être obligatoirement accompagné et tenu par une grande personne, soigneusement enroulée d'une grosse corde sans laquelle le vent nous auraient sûrement emporté avec lui. J'étais encore un enfant de 10 ans mais il y a des souvenirs qui ne s'effacent jamais
Jocelyn RIBAIRA
[email protected] / [email protected]
Madagascar


Jocelyn RIBAIRA

Voir le système concerné par ce message en cliquant ICI


Page Suivante